Patios Terrasses en bois - Services d'installation Bois traité, cèdre rouge de l'ouest, Trex (composite), bois éxotique ipé Patios Terrasses en bois - Galerie de projets Patios Terrasses en bois - Demande de soumission Patios Terrasses en bois - Contactez nous
Bois Traité, Cèdre Rouge, Trex (composite) ou le bois Bois Ipé, quel est mon meilleur choix?


Pour déterminer le choix de l'essence de bois pour votre projet il est important de se poser quelques questions :

  • Mon budget?
  • L'architecture actuelle de ma cour?
  • Est-ce qu'on veut avoir un bois qui requiert beaucoup ou moins de maintenance possible?
  • Est-ce que je veux un patio durable qui gardera une bonne valeur si je vends ma résidence?
  • Quelle est la différence des coûts entre les diverses essences de finition ?


  • Mon budget : C'est important d'établir un budget, et pour faciliter cela, il faut commencer avec un plan, même un brouillon fait à la main. Dessinez ce que vous aimeriez avoir et ensuite appelez- nous. On se fera un plaisir de vous rencontrer et vous conseiller. Vous pouvez vous rendre à nos bureaux et salle de montre à Laval pour voir sur place les différentes options des essences de bois qu'on offre, ainsi que plusieurs dessins de projets et d'accessoires. Nos conseillers sur place se feront un plaisir de vous assister et vous guider dans l'élaboration de votre projet. Si désiré, notre équipe de dessinateurs/estimateurs peut vous rencontrer à votre résidence.


  • L'architecture actuelle de ma cour : Avant d'entreprendre un projet de patio en bois, que ce soit une terrasse sur un toit, un patio autour d'une piscine, ou autres, assurez- vous que le dessin et l'essence de bois que vous aller choisir se marient bien avec l'architecture existante et/ou toute modification future. Il faut considérer la valeur de votre résidence, les matériaux de finition adjacents : (pierres, clôture, piscine, spa, aménagements floraux..) déjà en place, et essayer de choisir la finition de bois la plus approprié dans votre cas.


  • Est-ce qu'on veut avoir un bois qui requiert beaucoup de maintenance ou le moins possible? Qui aime gratter, sabler, teindre, peinturer......pas beaucoup de gens. Renseignez-vous bien sur l'entretien du bois que vous pensez choisir comme finition pour votre terrasse, c'est assez important. (Voir tableau)


  • Est-ce que je veux un patio durable qui gardera une bonne valeur si je vends ma résidence?

    Il faut penser la raison de ce patio, es-ce qu'il est temporaire?

    Est-ce que je veux un patio qui durera toute une vie?

    Est-ce que je veux un patio qui gardera sa beauté et résistance, pour que je puisse récupérer une grosse partie de mon investissement si je revends ma propriété?

    Comment savoir le meilleur choix de finition, quelle essence de bois?


  • Quelle est la différence entre les essences de bois et leurs des coûts ?

    Brièvement on vous présente les divers aspects entre ces bois

    Le pin : est traité sous pression au moyen d'un agent écologique de préservation au CAQ (cuivre alcalin quaternaire). Le pin traité, même en n'étant pas le plus beau est le plus commun, c'est son bas coût qu'il le rend populaire pour les patios et terrasses.

    Avantages : Économique

    Désavantages : Traité chimiquement, entretien, apparence, longévité.


    Le cèdre rouge de l'Ouest : est léger et de belle apparence. Il contient des huiles naturelles qui le rendent imputrescible et réfractaire aux insectes et bactéries. Il est léger, facile à transformer, il accepte bien les différents finis de peinture et teintures...

    Avantages : Économique, belle apparence, naturel...

    Désavantages : Entretien, longévité, bois mou.


    Trex (composite) : Un mélange de bois et plastique, agréable imitation de bois.

    Une bonne alternative, plusieurs choix de couleurs, des imitations bois, bonne résistance aux termites et moisissures, pas de craquements ou torsion, et garde ses couleurs.

    Pour plus d’info : www.trex.com.


    Le Bois Ipé : Probablement le bois le plus résistant, durable et esthétiquement beau qu'il y a de disponible sur le marché à l'échelle mondial, pour patios et terrasses. Ce bois exotique, provient de l'Amérique du sud, il est extrêmement dense et durable, il peut atteindre les 100 ans. On peut l'huiler si on aime ses belles couleurs naturelles vives, et si on veut, on peut le laisser vieillir sans aucun entretien, il va devenir in beau gris argent platiné avec le temps, sans perdre sa résistance. 4 fois plus dur que le bois traité et le cèdre rouge et 2-3 fois que le bois torréfié, en font surement un meilleur choix si on considère le rapport qualité prix; pensez qu'une terrasse finie en bois Ipé, peut durer de 2 à 3 fois plus longtemps que les autres. Une économie à long terme, pour plus d'info : www.boisipecanada.com.

    Avantages : Stabilité et résistance extrême, naturellement résistant aux termites, insectes, champignons, moisissures, résistance au feu, parfait pour mettre en proximité de zones d'eau (lacs, piscines..), a fait ses preuves dans notre climat au Québec. Les couleurs naturelles du bois sont magnifiques, aucun produit chimique, et surtout ne requiert aucune maintenance.

    Désavantages : Sa dureté extrême, allonge le temps d'installation, et des outils plus performants sont requis pour le travailler.


    On a ajouté dans la dernière ligne du "Tableau de comparaison", un exemple montrant le prix d'un même projet de patio fini avec les différentes essences de bois. Dans l'exemple, les matériaux nécessaires pour la structure de soutient, le bois de finition du patio, ainsi que la main-d'œuvre d'installation sont inclus (Projet clé en main). Cela devrait être un bon guide pour vous aider à bien choisir votre essence de bois de finition.


Tableau de comparaisons
Essences de bois
Bois traité (Pin)
Cèdre rouge
Trex (composite)
Bois exotique Ipé
Résistance
aux termites /
Insectes / moisissures
10-15 ans
Variable selon traitement
10-15 ans
20-25 ans +++
40 et plus +++
Mouvement en service
Haut
Moyen
Bas / Très peu
Bas / Très peu
Résistance
au climat et
intempéries locales.
Moyen
Moyen / Bon
Excellent
Excellent
Dureté (Janka),
mesure de solidité.
Moyen
870 Lbs
Bas / Moyen
580 Lbs
Moyen / Bon
Pas de données
Excellent / Très dur
3,680 Lbs
Résistance au feu NFPA
Bas (C - D)
Bas (B - C)
Moyen (B - C)
Haut (A)
Tel que béton ou métal
Niveau d'entretien requis
Haut
Moyen / Haut
Bas / aucun
Bas / aucun
Beauté / Esthétique
Bas
Moyen / bien
Excellent
Excellent
Durée de Vie / Max.
15-20 ans.
Si bien entretenu.
15-25 ans.
Si bien entretenu.
25 ans et plus
50 ans et plus
Pas d'entretient nécessaire
L'exemple montre les différents coûts, basé sur un même projet de patio, ayant une superficie de 192 pieds carrés (12'x16'), de forme rectangulaire, à 7'' du sol. (Voir note F) ci haut. Les Structures de soutient (solives, poutres), sont en pin gris traité.
Prix total de
$ 2,880.00 ou
$15.00 au pi.ca.
Prix total de
$ 3,264.00 ou
$17.00 au pi.ca.
Prix total de
$ 4,608.00 ou
$ 24.00 au pi.ca.
Prix total de
$ 4,608.00 ou
$ 24.00 au pi.ca.
Note : Les prix ci-haut sont à titre d'exemple seulement, pour montrer la différence des coûts entre les différentes essences de bois disponibles.

Ces notes sont basées sur des données, statistiques et commentaires recueillis sur Internet.
Patios en bois ne peut garantir leur validités et ne prend aucune responsabilité dans l'exactitude de ces données.
Patios & Terrasses en Bois est une division de IPEDEX.ca    ♦   RBQ : 8328-0370-06